Définissez les objectifs S.M.A.R.T de votre site web

par | Jan 10, 2021 | Productivité, Site internet

Quoi de plus irritant pour votre TPE ou PME que de devoir régler des avenants au cours de la création de votre site web ? Et si cela pouvait être évité bien en amont ? Définir des objectifs clairs, c’est un cahier des charges avec un cap, c’est une meilleure gestion de projet, c’est une meilleure optimisation de votre temps et celui de votre partenaire web et c’est donc une optimisation de votre budget. 

Tout comme dans votre vie quotidienne, la définition d’objectifs précis vous permet d’avoir un cap motivant, de faire en sorte de le maintenir au mieux et d’avancer. 

Ils ont aussi l’avantage de vous offrir un regard en arrière afin de constater le chemin déjà parcouru, les réussites ainsi que les erreurs. 

Une démarche qui donne donc la possibilité de réajuster, si besoin, le tir au fil du temps pour atteindre au mieux vos objectifs. Une belle boucle qui se veut vertueuse en somme.

Pour votre site web, il en va de même. Un site web performant est un site web avec des objectifs.

Un site internet sans objectif est une dépense. Un site internet avec des objectifs clairement défini est un investissement et peut donc s’ancrer dans une logique ROIste.

Avant d’envier la réussite du site web concurrent, posez-vous donc la question de la définition de vos propres objectifs. 😉

“Dans la vie, il ne faut pas envier. Il faut viser” Marraine Flora

Comment les définir efficacement ? Je vous propose de suivre la méthode S.M.A.R.T !

Vos objectifs S.M.A.R.T DE VOTRE SITE INTERNET

Vos objectifs doivent être pensés de façon intelligente, de façon S.M.A.R.T. Partant de ce point, ce petit guide mémo-technique vous aiguillera dans leur définition.

objectif web #1 : “S” comme Spécifiques

Vos objectifs doivent être précis et clair. Il en va de votre capacité et celle de vos équipes à bien les intégrer facilement et rapidement.

Exemple : “Je souhaite augmenter le nombre de prises de rendez-vous prospects via le formulaire de contact de mon site web de 15% d’ici fin décembre 2020.

OBJECTIF WEB #2 : “M” comme Mesurables

Avez-vous défini des indicateurs clairs ?

Pas d’objectif concret sans la possibilité d’en mesurer les résultats de façon précise et d’en tirer les conclusions. Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, les résultats de vos objectifs doivent pouvoir suivre des indicateurs.

Exemple : augmentation de 15%.

OBJECTIF WEB #3 : “A” comme Accessibles et ambitieux

Est-ce que l’ensemble de votre équipe adhère à ces objectifs ?

Les objectifs doivent être source de motivation pour toutes les parties prenantes du projet au sein de votre entreprise. Il est donc nécessaire d’établir des objectifs suffisamment ambitieux tout en étant en adéquation et en cohérence avec votre environnement d’entreprise, votre budget, vos contraintes techniques, etc.

Exemple : objectifs basés sur votre benchmark.

OBJECTIF WEB #4 : “R” comme Réalistes

Avez-vous les moyens matériels et immatériels pour atteindre votre objectif ?

Pour que la motivation reste au beau fixe, vos objectifs doivent être réalistes. Même si le chemin sera parfois sinueux, quoi de plus motivant et excitant que le challenge d’atteindre des objectifs ambitieux et surtout réalistes. 

Exemple : vient en écho cohérent aux objectifs macro de votre entreprise.

OBJECTIF WEB #5 : “T” comme Temporels

Quel est le délai imparti pour atteindre vos objectifs?

Une notion de temps doit aussi être établie. Quitte à ajuster si besoin les délais en fonction des éventuels imprévus, il est primordial de cadrer dans la durée vos objectifs afin de ne pas vous enliser.

Exemple : fin décembre 2020

Concentrez-vous sur LEs priorités DE VOTRE SITE INTERNET

Il faut donc comprendre que fixer des objectifs en amont de votre projet de site web est une étape essentielle. Elle vous permet de vous faire évoluer, de vous faire avancer et de vous permettre d’adopter les changements nécessaires en fonction des résultats.

La définition de vos objectifs pourra donc se retrouver dans votre cahier des charges que vous transmettrez à l’agence ou au freelance Webdesigner et/ou Développeur avec qui vous collaborerez pour réaliser votre site web.