autoentrepreneur depuis 1 an: Happy birthday to me

par | Juin 16, 2021 | Business

Effet miroir 🌼 Ce mois-ci, je célèbre officiellement mes 1 an en tant qu’auto-entrepreneur en création de site internet.

Une décision qui a radicalement changé ma vie. Tout n’est pas rose, mais le quotidien est rempli de challenges tellement excitants à relever !

Alors quel est le bilan ? Effet miroir d’idées reçues face à mon expérience personnelle, c’est parti !

« Le premier client, c’est le réseau » :

Ma première cliente est le résultat d’une prospection pure et dure. Je n’en suis pas peu fière. ✨ Envoyer des mails et passer des coups de fils, qu’on se le dise, n’est pas la facette la plus sympa du tableau ! Mais lorsque cela paye, satisfaction absolue !

« Il suffit d’une idée géniale » :

Je fais en grande partie de la conception de sites web. Le premier site a été mis en ligne en 1990… 🤣 Un peu de monde est tout de même passé avant moi.

« La France n’aide pas assez les entrepreneurs » :

En tous cas en auto-entreprise, je suis très contente d’avoir pu bénéficier d’un complément de salaire avec Pôle Emploi. Je dois avouer que cela m’a permis de lancer sereinement mon activité 🚀 (quelques coups de stress tout de même, on ne va pas se mentir ^^).

« Un entrepreneur n’a pas de vie » :

Alors oui et non. Autant lorsque j’étais salariée, les charrettes (très) tard le soir ou travailler le week-end me gonflaient au plus haut point (mais lorsqu’il fallait y aller, je n’y allais pas à moitié…). ⏱️ Autant aujourd’hui, c’est avec plaisir que je fais cela. En toute honnêteté, je sais qu’il s’agit simplement d’une question de curseur : je travaille exclusivement pour mon client et moi-même. Je m’organise, j’anticipe au mieux, et si je dois travailler un peu plus tard le soir ou le week-end, je le fais avec plaisir. Oui plaisir ! ♥️ Et ça change tout !

« Je vais doubler mon salaire » :

Non ! Du moins pas pour l’instant. 😉 Mon banquier râle un peu des découverts à répétition 💸 mais pour une première année, mon chiffre d’affaire n’est pas trop vilain et il poursuit sa jolie courbe croissante. Je garde donc mes manches bien retroussées ! 😃

« Pas besoin d’étude de marché » :

J’avoue avoir créé un simple tableau prévisionnel (que je n’ai jamais réouvert depuis) et regardé quels étaient les webdesigners et agences web autour de moi. Sans plus.

« Etre indépendant c’est être libre » :

Je pense que oui. Encore une fois, il s’agit de mon point de vue sur mon activité. Dans mon secteur, le simple fait d’avoir un bon ordinateur et une bonne connexion internet me permet de pouvoir travailler partout. Mais comme pour tout il y a des obligations et des engagements à tenir auprès de ses clients, de l’administration etc. Mais aussi auprès de soi-même.

Un épanouissement personnel et professionnel dans la création de site web comme entrepreneur

En conclusion, un grand merci à mes clients avec lesquels je partage les valeurs : Spresshair , Feat-Food , Canopée , B.Feng Shui, Les paniers bio de Sandrine , Paws-Up! , La végétoile , Sens’Action, Minunat, Transport Alliance Metropole , Garage Auto Fretin, Style de Woof , Hello Architecture & Urbanisme , Cesiform et Form’Action de m’avoir fait confiance ! Un grand merci à mon partenaire e-securité et tech, Coesor avec qui je collabore depuis plusieurs mois.

Et surtout, un grand merci à mes proches toujours présents dans les moments de réussite et les moments de doute !

J’entame cette deuxième année pleine d’envie, de motivation, d’idées et de projets pour la suite !

Love !