Rédiger votre cahier des charges web

par | Jan 10, 2021 | Productivité, Site internet

Le cahier des charges : point de départ de la création de votre site web.

Vous avez provisionné un budget pour la création de votre nouveau site web pour faire appel à une agence ou à un freelance. Vous décrochez votre téléphone ou envoyez un premier mail pour une demande de devis et là… votre interlocuteur vous demande de lui transmettre votre cahier des charges. Parfois pris à la légère, un cahier des charges bien établi est le document qui assurera la réussite et le bon déroulé de votre projet de site web.

Mais qui est-il ? A quoi sert-il ? Comment se rédige-t-il ? Stop ! Inspirez – Expirez – Recommencez. 1 fois. 2 fois. Stop. C’est parti et vous verrez, c’est même plutôt facile !

Le cahier des charges web, c’est quoi ?

Et bien, il s’agit de votre bible. Et elle deviendra aussi celle de l’agence ou du freelance qui créera votre site internet (ou intranet). Je suis peut-être un tantinet dans l’excès… mais peut-être pas tant que cela.

Le cahier des charges de votre site internet est un document qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Il va dans un premier temps permettre à votre agence ou freelance partenaire de vous soumettre une proposition budgétée – en théorie – au plus juste. 

Ce document permet d’en apprendre davantage sur vous, votre entreprise, vos objectifs web mais aussi l’ensemble des fonctionnalités que devra regrouper votre site internet.

Pourquoi le prendre le temps de le créer ? 

Comme indiqué plus haut, le cahier des charges de votre site web va servir de guide tout au long du projet. Prendre le temps de bien le rédiger en amont, c’est s’assurer au maximum d’optimiser au mieux le temps de production. Ainsi personne ne se perd dans la liste des éléments à concevoir et rien n’est oublié.

Par ailleurs, le cahier des charges, c’est aussi une garantie ! Tous les éléments inclus dans le cahier des charges sont devisés. Une fois le devis validé, le cahier des charges sert donc de support de référence pour toute demande qui viendrait s’ajouter ou se retirer du projet initialement prévu. Ainsi, toutes les parties prenantes du projet sont couvertes grâce à ce document auquel chacun peut se référer librement.

Enfin, tant dans le cas d’une création de site web ou d’une refonte, ce document peut aussi vous être utile à titre personnel pour vous mettre au clair sur votre activité et vos objectifs. Trop de projets sont amorcés sans une définition précise. Alors quel meilleur exercice que de prendre le temps de définir précisément votre projet afin de l’expliquer à une tierce personne ? 

Comment le rédiger ? 

Il n’existe pas de modèle-type pour rédiger un cahier des charges car chaque projet est singulier et à son propre niveau de complexité. Cependant, voici quelques éléments indispensables qui s’y trouvent, à savoir : Le nom de votre entreprise, votre activité, vos concurrents, l’idée générale de votre projet digital, vos cibles, les fonctionnalités souhaitées, les éventuelles contraintes, vos délais, etc. Vous souhaitez obtenir un modèle complet ? Je vous invite à poursuivre la lecture de cet article jusqu’au bout. 😉

Qui s’en charge ?

Qui mieux que vous ou votre équipe connaît le mieux votre entreprise ? Sans suspens, vous et/ou votre équipe. Le cahier des charges est donc à rédiger par vos soins. Cependant, si vous n’êtes pas familier de l’exercice, je vous invite à demander à l’agence ou au freelance avec qui vous souhaitez travailler de vous aiguiller dans cette démarche. A priori, beaucoup d’entre-eux seront enthousiastes à l’idée de prendre un peu de leur temps pour aider un prospect à formuler une demande précise et complète en vue d’une proposition budgétaire et d’une potentielle collaboration.

Sur ce point, je vous invite moi-même à télécharger mon modèle de cahier des charges afin de vous aider à formuler votre demande de la façon la plus précise possible. 

Vous souhaitez obtenir mon modèle de cahier des charges à compléter ? Je vous invite à m’envoyer votre demande en commentaire de cet article afin de vous le faire parvenir.