TPE, PME : 5 avantages à créer votre site internet

par | Jan 10, 2021 | Business, Site internet

« Parce qu’il faut en avoir un ! » Un peu vague. « Parce que tout le monde en a un ! » Et non, pas forcément. Autre chose… ? Les réponses peuvent sembler évidentes. Et pourtant…

Depuis la fonction du tout premier site web pour arriver aux sites web que nous connaissons aujourd’hui, je vous propose 5 bonnes raisons pour lesquelles votre TPE ou PME devrait investir dans la conception de son site internet.

Secret d’histoire : L’Origine du monde

1990, mise en ligne du tout premier site web. Depuis, l’évolution du webdesign et des fonctionnalités web a constamment été repoussée. Je dois avouer qu’avant la rédaction de cet article, je ne m’étais jamais penchée sur la naissance du tout premier site web. Notre monde aura connu deux Origines : celle de Courbet en 1866, puis celle de Berners-Lee plus d’un siècle plus tard. Moins dénudée mais tout aussi révolutionnaire.

Le site internet original créé par Tim Berners-Lee – alors ingénieur au Centre Européen de Recherche Nucléaire – n’existe plus. Damn it! Mais pour les curieux, il a été reconstitué ici. Épuré n’est ce pas ? Au moins, il nous permet d’aller directement à l’essentiel. Sur le fond comme sur la forme. UX & UI, bonjour.

Depuis les années 90 une chose fondamentale n’a elle pas changé entre le premier site web et les sites internet que nous connaissons aujourd’hui : la mise à disposition de données et d’informations qui nourrissent des centres d’intérêt variés.

 » The WorldWideWeb (WWW) project aims to allow links to be made to any information anywhere  » Tim Bernes-Lee

But commercial ou démarche non lucrative, votre site internet permet de diffuser votre information à une cible qui est sciemment, ou non, à la recherche de cette information.

Une dépense futile

Certaines entreprises n’ont pas de site web et se portent très bien

Absolument ! Je parle bien ici des entreprises qui n’ont pas de site internet par choix (et non par manque de budget) et dont les carnets de commandes ne désemplissent pas. Alors pourquoi ne pourriez-vous pas vous en passer aussi ?

Et bien tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit souvent de TPE ou PME avec des savoir-faire et des expertises spécifiques (certaines activités artisanales, agriculteurs, des entrepreneurs très spécialisés par exemple).

À cela peuvent s’ajouter un très bon carnet d’adresses et un bouche-à-oreille ultra efficace.

Cette stratégie n’est donc pas à la portée de toutes les entreprises.

Pourquoi dépenser votre argent dans un site internet ?

Et bien car il ne s’agit pas d’une dépense mais d’un I.N.V.E.S.T.I.S.S.E.M.E.N.T. Votre site internet, même vitrine, doit être pensé et construit sur des fondamentaux ROIste. L’avantage du web est que tout (ou presque) est mesurable. Donc le retour sur investissement peut être qualifié. Alors pourquoi vous en priver ? Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Les 5 avantages d’un site internet pour votre TPE ou PME

1. Une vitrine à gros potentiel :

Et qui dit vitrine – idéalement bien construite et au bon emplacement – dit visibilité. Sachez qu’en 2019, les Français ont passé environ 6h42 / jour sur le net. La bonne nouvelle pour vous est que sur les 60 millions (oui vous avez bien lu, 60 millions) d’internautes Français, 81% ont réalisé au moins une recherche en ligne en vue d’un achat produit ou service. Et 71% ont finalisé cet achat (au passage, début 2021, il sera intéressant d’étudier ces mêmes données sur l’ensemble de l’année 2020. #HelloConfifi). Donc si vous n’êtes pas sur le web, sachez qu’au moins une bonne partie de vos prospects y est déjàEt s’ils ne vous y trouvent pas, ils iront potentiellement sonner chez votre concurrent déjà présent sur le web. Et ça, ce n’est pas top-top pour une entreprise. Ne serait-ce qu’un infime pourcentage de cette population de prospects fait un sacré petit paquet de people que vous pourriez inclure dans votre stratégie de déploiement et/ou croissance commerciale.

2. Un commercial digital H24 :

Je vous arrête de suite… L’idée ici n’est pas de vous inciter à rémunérer votre team moins cher que gratuit pour 168h/semaine ou de virer toute votre équipe commerciale ! Par contre, sachez qu’il y en existe bien un qui demande à être exploité jusqu’à la moelle et c’est votre futur site internet. Il est le seul représentant de votre entreprise, de votre savoir-faire, de vos valeurs, de votre éthique, de vos engagements responsables, de vos équipes, de vos services ou encore de vos produits, etc. accessible 24h/24 et 7j/7.

3. Un serviteur de votre notoriété

Avec les bonnes techniques de référencements naturel (SEO) et payant (SEA) votre site internet est donc une vitrine au potentiel presque infini. Vous pourrez en parallèle y faire graviter vos réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter, etc.) mais aussi les plateformes d’e-reputation sur lesquelles votre entreprise est présente (Google My Business, TripAdvisor, etc.).

4. Une définition plus précise du profil de vos prospects et clients

Grâce à des outils d’analyses (Google Analytics, StatCounter, Piwik, Gauges, Simple Analytics, Adobe Analytics, etc.) de sites internet, vous avez la possibilité d’en découvrir davantage sur vos prospects et clients. Et parfois même de découvrir de nouvelles cibles. Encore un point au service de votre prospection et votre stratégie commerciale. Tout – ou presque – se chiffre. À vous ensuite de tirer les enseignements de ces données et de définir votre plan d’action.

5. Un gain de temps pour vos équipes et pour vous

Je parlais plus haut d’un commercial disponible 24h/24. Et bien ce commercial a l’avantage de dégager aussi une partie du temps de vos équipes au profit d’autres tâches au sein de votre TPE ou PME. Moins d’appels téléphoniques non-qualifiés sur le standard puisqu’une première source d’information est – en théorie – disponible sur votre site internet. Pratique pour tous !

• • • En résumé :

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et pourrait encore être très largement enrichie. Je vous la propose comme un point de départ pour nourrir votre réflexion. Car que vous le fassiez vous-même, que vous fassiez appel à une agence ou à un.e freelance, offrir un site internet de qualité à votre TPE ou PME est un gros « plus » qui servira votre objectif d’image de marque et de votre objectif commercial.

Sources : INSEE | France Culture | We are Social | Hootsuite | DM